Une recette pas difficile ditou avec des saveurs surprenantes. J'adore le sucré-salé muhuhuhu...

Filet de dorade vanillé et sa ratatouille acidulée

2 personnes ( ben oui, on est toujours 2 )
- une belle dorade
- de l'extrait naturel de vanille
- un citron

Pour la ratatouille acidulée :
- une tomate
- deux kiwis
- une demi courgette
- un demi poivron
- un oignon
- deux gousses d'ail
- 400g de germes de soja
- une petite boîte de purée de tomate
- du thym
- une cuillère à café de sucre

Le gros du travail, le poisson !
J'aime beaucoup le travailler. J'aurais eu tendance à le travailler en entier si mon chéri n'aimait pas dépiauter son poisson et tomber malencontreusement sur des arrêtes. ( A noter, un homme qui avale une arrête à souvent des réflexes physiques qui suivent qui lui font perdre pas mal d'humilité. Une sorte de danse indienne je crois... ) 
Vu que j'ai une belle dorade, un seul filet par personne suffira. 

Il reste souvent pas mal d'écailles. Avec un couteau plat, remonter sèchement vers la tête. Pour lever les filets, il faut d'abord détourer la chair autour des ouïes et remonter le long de son dos. Et on racle, on racle ! 


Détail important, il reste toujours des arrêtes plantées dans la chair le long de l'arrête principale du poisson. Pour les enlever, rien de mieux qu'une pince à épiler.


Puis vient le moment où souvent je lève les bras en criant "TADAAAAA ! ". Comme Wall-E :



Ah chéri, tu te doutes pas d'une seconde de ce que je vis pour toi. 


Bon bref. On réserve les filets de dorade et on arrose de deux cuillères à café d'extrait de vanille ainsi que le jus d'un citron. Puis assaisonnez généreusement la face côté chair de sel et de poivre.

Pour la ratatouille, émincez l'ail, l'oignon. Coupez la tomate, le kiwi, la courgette et le poivron en cube d'environ 2 cm. Faîtes suer l'oignon dans une poêle bien chaude avec le thym et juste avant que ça dore, rajouter tous les légumes et les fruits, sauf les germes de soja. Laissez cuire 2 minutes avant d'y rajouter la purée de tomates et la cuillère de sucre. Laissez mijoter 10 minutes avant d'y rajouter les germes de soja qui cuiront en 2 minutes.

Entaillez 3 fois chaque filet de dorade sur la largeur. Ca va permettre de cuire le poisson rapidement à coeur sans qu'il soit en sur-cuisson à l'extérieur ou trop grillé. Sur un feu très vif, saisir les filets de dorade 1 minute côté chair puis terminer côté peau pendant 2 minutes. 
Pas plus ! 

Et on sert aussitôt !


En assiette pour un petit repas en amoureux. Ou en bento pour le déjeuner de demain ( comme c'est mon cas... T_T )