Pour une entrée toute douce aux saveurs détonantes.
Un carpaccio de porc à la coriandre


Quand je me suis retrouvée en face de ce filet de porc, j'ai un peu penché la tête sur le côté comme un chat qui ne comprend pas trop. Que faire? 
Le porc est une viande très peu onéreuse alors j'en ai toujours des cargaisons. Le problème, c'est que je médite souvent devant bêtement pendant un bon quart d'heure avant de savoir quoi en faire. 
Travers de porc caramélisés, porc au caramel... du caramel, du caramel... 


Puis j'ai eu envie de fraîcheur !



Pour 2 personnes
- Un filet de porc ( 300 grammes pour nous )
- Deux pommes
- Un citron
- Des tomates cerises
- Une botte de coriandre
- Une noisette de beurre

Pour la marinade :
- Deux cuillères de moutarde
- Une cuillère de mayonnaise
- Le jus d'un demi citron vert
- Deux échalotes
- Une cuillère à café de vinaigre balsamique
- Une pincée de paprika
- Un filet d'huile d'olive

Alors, pas de panique pour cette recette de porc rosé. Evitez un morceau de porc qui traîne dans le frigo depuis des lustres ou décongelé sur votre plan de travail, l'avoir acheté dans une charcuterie sûre. Ensuite, y a deux cuissons : une première à la poêle juste pour saisir la viande, l'autre au jus de citron et au sel.

La viande de porc se mange dans certains pays en tartare ( comme en Allemagne ), après oui, y a encore toujours des peurs, des craintes.. Mais comme pour toutes les viandes ! En tout cas, je vous conseille vraiment cette recette. Le porc cru rosé ainsi a une texture terriblement tendre et a un goût très gourmand. Et si vous aimez naturellement les carpaccios, vous adorez cette recette.



Alors

L'idéal est d'assaisonner généreusement votre filet de porc un jour avant pour qu'il s'imprégne bien du sel. Son goût se rapprochera beaucoup plus d'un jambon. Dans une poêle bien chaude, faîtes fondre votre noisette de beurre et mettez votre filet de porc. Saisissez le 2 minutes de chaque face, jusqu'à ce qu'il ait une petite coloration dorée. Réservez votre filet de porc et déglacez votre jus avec un filet d'eau. Eteignez le feu et attendez que la poêle refroidisse.


Pour l'instant, coupez vos pommes en bâtonnets tout fins et faîtes trempez dans un petit mélange d'eau et de jus de citron pour évitez l'oxydation. Mettez y les feuilles de la botte de coriandre. Gardez une branche pour la marinade. 


Quand la poêle a bien refroidi, mettez-y la moutarde, la mayonnaise, le vinaigre balsamique, la pincée de paprika et vos échalotes émincées. 


Enlevez le fil du filet de porc et détaillez en tranches très fines. J'ai tapé sur chaque tranche avec mon gros couteau de cuisine pour que les tranches s'affinent un maximum puis j'ai salé chaque tranche et arrosé de jus de citron. 


J'avais du surplus de gras. J'ai préféré l'enlever grossièrement et les mettre dans une poêle pour les griller 5 minutes avec un filet de sauce soja. Des petits lardons improvisés en plus ! 


Etalez les tranches de porc dans une assiette et parsemez de sauce. Vous pouvez réserver 30 minutes au frigo les tranches pour que la marinade cuise bien le porc. Plus longtemps si vous preferez, la viande perdra en moelleux mais sera plus cuite :) 

Puis on sert... 
Le mélange échalotte, coriandre... pffff :) 







Ici en petite entrée pour que je goûte d'abord... héhé !