Une recette originale, avec des carottes à la béchamel toutes douces contrées par la puissance de l'agneau. Je suis fière de moi ! 

J'ai ouvert mon frigo joyeusement ce soir ! 
Je cherchais vainement ce qui pourrait inspirer ma prochaine recette puis un frisson à commencer à me parcourir l'échine. Je ne les voyais pas mais je les savais là, tapis dans l'ombre. Ces 5 carottes, tout au fond du bac à légumes qui attendaient désespérément depuis 2 semaines d'être cuisinées. 
Vaillante, je les ais ignorées. 

... Puis j'ai commencé à avoir peur qu'elles se transforment en plantes grimpantes et transforment bientôt mon frigo en jungle équatoriale.

"Bon, bon, ok..."

J'avais assez de faire des purées de carottes. Trop classique. J'ai pensé une seconde aux carottes Vichy mais c'est un traumatisme d'enfance à la cantine qui m'a laissée de grosses séquelles. J'avais finalement envie de les mettre à l'honneur ces carottes.

Et mes feuilles de lasagne ont commencé largement à me faire de l'oeil.  


Lasagne de carottes et 
petit hachis d'agneau 
2 personnes :
- 250g de poitrine d'agneau désossée
- 5 carottes
- 2 gousses d'ail
- 9 feuilles de lasagne
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- du gruyère

Pour la béchamel légère : 
- 10 cl de crème liquide à 15%
- 4 cuillères à soupe de maizena
- 1/4 de lait
- sel, poivre, noix de muscade

J'avais récolté cette poitrine d'agneau dans une grosse caissette de viande à Carrefour. La poitrine semblait écrasée au fond du pack, à côté de succulentes côtes et colliers d'agneau, comme pour amortir ou combler les trous de la caissette.

Je me suis dis, autant se débarrasser des carottes, autant se débarrasser de cette poitrine aussi !

Préchauffer déjà votre four à 200°.
Pelez vos carottes et coupez les en fines tranches. Faîtes les cuire 20 minutes à la vapeur. 


Ma petite béchamel légère. Mélangez la maizena dans votre crème liquide à froid et mettez le dans une casserole. A feu doux, rajoutez peu à peu le lait. Ne cessez pas de touiller pour que le mélange ne commence pas à faire des grumeaux. Salez et poivrez généreusement, et râpez un peu de noix de muscade. Coupez le feu quand le mélange est devenu bien crémeux.


Attaquons la poitrine d'agneau. J'ai pris la peine de le désosser pour cette recette. Je pense que vous pouvez essayer avec une autre pièce d'agneau ( assez grasse pour ne pas sécher ) ou une autre viande. Mais ça serait quand même dommage vu que l'accord carotte douce/agneau puissant est superbe. 
Après avoir désossé votre viande, je l'ai haché finement au couteau. Mélangez votre agneau haché avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et du poivre. 


Pelez et émincez vos deux gousses d'ail. Faîtes chauffer une poêle et mettez votre viande sans ajout de matière grasse et votre ail émincé. Faîtes cuire pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.


Passons au montage de notre lasagne !
Tartinez le fond d'un plat à four de béchamel. Mettez trois feuilles de lasagne dans le fond ( 2 à l'horizontale et une cassée en deux à la verticale pour moi, n'hésitez pas à les casser pour faire un beau rectangle ). Remettez une couche de béchamel et une couche de carottes.


Rajoutez une couche d'hachis d'agneau .


Remettez trois feuilles de lasagne et refaîtes la même couche béchamel, carottes, agneau. 


Votre lasagne est terminée après y avoir déposé les trois dernieres feuilles de lasagne. Arrosez de sauce béchamel et décorez avec quelques rondelles de carottes.


Rajoutez plus ou moins de gruyère, selon votre gourmandise :)
Et c'est parti pour 25 minutes de cuisson !


C'est une recette gourmande et pas lourde pour un sous. Et la béchamel légère convaincra les plus indécis :) 

Le petit blog de cuisine Paris - Vietnam vous souhaite un très bon appétit ! 



Une recette originale, avec des carottes à la béchamel toutes douces contrées par la puissance de l'agneau. Je suis fière de moi !