Je l'avoue, je suis dans un état physique lamentable. 

Mais si la fatigue me paralyse et que j'ai l'air d'avoir la maladie de Parkinson dès que j'essaye de lever ma main au dessus de la hauteur du coude, après m'être effondrée mollement sur mon canapé en rentrant chez moi ce soir, je me suis mise à rêvasser sur ma prochaine recette. 

Je me suis rappelée d'une émission y a deux ou trois semaines que j'ai regardé sur W9 Replay, nommée Cauchemard en Cuisine,  où le grand chef Gordan Ramsay ( inconnu au bataillon jusqu'à là pour ma part ) accourt et sauve des restaurants en faillite en prônant produits frais et recettes faciles.

Oui, il n'a pas l'air très commode...
Ce jour là, il a sauvé un restaurant au bord du gouffre avec un risotto à la tomate et au parmesan.

J'ai eu des étoiles dans les yeux. J'imaginais alors Superman arrivé de nul part et arroser des vilains méchants de risotto au tomate, les méchants se tordre de douleur dans les flammes de l'enfer et une ribambelle de blondes peroxydés accourir au pied de leur sauveur, les larmes aux yeux.

Ca y est. Maintenant j'en étais sûre. Superman, ce soir, ça sera moi. 
Voici donc la recette qui m'est venue ce soir avec les moyens du bord : 

Recette facile : Risotto Tomate Martini et chips de tomate 

2 personnes
- 120g de riz 
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 3 échalotes 
- 20g de parmesan
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- du bouillon de poule ( marmite de bouillon pour ma part )
- 10cl de Martini Rouge ( ou du vin rouge )
- une pointe de Pili-Pili ( ou du piment d'Espelette ) 
- 1 filet d'huile d'olive

Pour les chips de tomate :
- 1 tomate
- 1 filet d'huile d'olive

Préchauffez votre four à 200°.
Faîtes chauffer votre bouillon dans une casserole.


Emincez votre tomate en tranche très fine. Avec les bords de votre tomate, coupez des petits morceaux ( tout fin également ), qui serviront de petites miettes croustillantes de tomates. 


En prenant soin de ne pas prendre leur jus, disposez les sur une feuille de papier sulfurisé et disposez une couche d'huile d'olive sur chaque tranche avec un pinceau. 


J'ai posé par dessus une feuille de silicone et j'ai enfournez.
Vous pouvez également prendre une deuxième feuille de papier sulfurisé si vous n'avez pas de feuille de silicone, dans ce cas là, pressez bien vos émincés de tomates. Partez pour 20 minutes de cuisson. Après ça, enlevez la feuille supérieure et continuez la cuisson pendant 10 minutes pour que les émincés sèches. 
Puis réservez.


Prenez 3 échalotes.


Pelez les et émincez les finement.


Chauffez un filet d'huile d'olive et faîtes suer vos échalotes.


Mettez le riz en enrobez les, jusqu'à ce que les grains de riz deviennent transparent. 


Le Martini Rouge !
J'adore son goût. Mais vous pouvez utiliser du vin rouge si vous en avez pas, voir même du vin blanc. Le goût corsé ira en décroissant en fonction de votre choix. 


Mettez le Martini et une bonne louche de bouillon. 


Ajoutez également votre concentré de tomate. Touillez bien. Dès que liquide réduit, remettez du bouillon. La cuisson du risotto dure normalement 18 minutes, pour que le riz soit encore légèrement ferme. Veillez à garder également à ce que votre risotto ne soit pas sec et ajoutez régulièrement du bouillon en touillant.


A la fin de la cuisson ( testez toujours ), cessez le feu et ajoutez la crème, le parmesan et la pointe d'un couteau de Pili-Pili. Rectifiez l'assaisonnement. 


Servez avec vos chips de tomate.
Cette recette est succulente !