Avec un bouillon qui déchire ma maman :)

J'ai un gros trip.
C'est les bouillons ! Mais y a rien de pire à cuisiner pour autrui. C'est un trip pour soi je crois le bouillon. Tu mets plein d'ingrédients, ça cuit pendant des heures, à la fin tu reconnais chacune des nuances que tu as ajouté, ça peut même être super gourmand, et quand ton chéri goûte ça, il sent ça comme une "unité".
"Ouais c'est un bouillon quoi... mais il est super bon !".

Aaaah. Quand même ;)
Le pot-au-phô
2 personnes
- une carcasse ( j'avais une carcassin de lapin au congélateur )
- 300g de boeuf à bourguignon ( du gîte pour moi )
- bouquet garni
- 3 badianes
- 5 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle 
- Un oignon
- Deux gousses d'ail
- 10 cuillères à soupe de sauce nuoc mam ( la fameuse au poisson séché... miam miam )
- 2 petites pommes de terre grenaille 
- Une carotte
- Du blanc de poireau


Pourquoi un "Pot-au-Phô"? 
Parce que j'ai fais ce bouillon avec la base d'un bouillon pour Phô. Et que j'ai voulu une garniture de pot au feu :)


Je rappelle que le Phô est une magnifique soupe vietnamienne super gourmande et que le plus sincèrement au monde, ma mère est la personne qui fait les meilleures Phô au monde, tout restaurants en France et au Vietnam confondus. Je vous confirais chaudement la recette un jour. 


Miam miam, un phô ga... ( Phô au poulet ).
Débutons notre bouillon.
On prend une grosse marmite où on fait revenir la carcasse et le gîte avec un petit filet d'huile d'olive sur toutes les faces. Dès que la viande commence à griller, on remplie d'eau à la hauteur de la viande et on met, le bouquet garni, l'oignon entier pelé et piqué avec les clous de girofles, les gousses d'ails pelés, la cannelle. 

On oublie pas les badianes :)
Et là, on laisse bouillir. Pour la première réduction, laissez réduire jusqu'à ce qu'il reste 3cm de hauteur d'eau. Le bouillon prendra une teinte marron qui aura beaucoup de goût. Remouillez à hauteur de la viande et ce, jusqu'à ce que la pointe du couteau rentre très facilement dans le gîte. Je compte au minimum 1h30 de cuisson.


Pendant ce temps, je fais une cuisson vapeur de mes légumes pendant 30 minutes. Vous pouvez cuire directement dans le bouillon mais je trouve ça très dommage, ça dénature les légumes. Les poireaux sont ci-dessous coupés en fines rondelles. 


Sortez la viande du bouillon et coupez en lamelles votre gîte en retirant le gras. 


Un bon repas pour la malade que je suis en ce moment... T_T
Bon appétit :)