J'avais envie de manger du frais ! Le soleil m'a donnée du baume au coeur ce weekend et j'avais envie d'une salade avec plein de soleil dedans.

Le tonkatsu est une recette japonaise à base d'une fine tranche de porc pané. Voyons comment on peut agrémenter cette recette différemment...

Recette : Ma salade César au poulet façon Tonkatsu 
2 personnes :
- 300g de poulet
- 2 oeufs
- de la panure Panko ( chapelure japonaise composée de petits flocons de pain ) 
- de la sauce soja
- 2 sucrines
- 14 tomates cerises
- un peu de pignons de pin 

Pour mes tuiles au parmesan
- 80g d'emmental 

Croûtons à l'ail
- Un pain de mie
- Une demi gousse d'ail

Pour ma sauce César 
- 1 oeuf
- 1 gousse d'ail 
- 1/2 citron jaune
- 1 cuillère à café de moutarde
- 30g de parmesan
- 3 oignons d'un bocal de cornichon

Commencez par préchauffer votre four à 220°.
Coupez 8 tomates cerises en deux, salez, poivrez, mettez un peu de thym et un filet d'huile d'olive. 
Enfournez pendant 20 minutes.


Je prépare ma sauce César à réserver un peu au frais avant la dégustation. Faîtes bouillir une petite casserole d'eau et faîtes bouillir un oeuf pendant 1 minute 30. Refroidissez le sous un filet d'eau froide et mixez le avec tout les ingrédients de la sauce César ( en ayant pensé à peler la gousse d'ail ;p ).

Rectifiez en sel et en poivre. Réservez au frais.


Vos petites tomates sont normalement confites. Réservez.


Mettez du papier sulfurisé sur votre plaque. Faîtes des petits tas d'environ 10cm de largeur avec environ une vingtaine de grammes d'emmental. J'en ai fais 4. Passez au four toujours à 220° pour 7 minutes. Pas plus ! Laissez refroidir et réservez.


Mon petit poulet ! J'ai pris trois fines escalopes de poulet pour cette recette.



Emincez en fines lamelles.



Faîtes griller vos pignons de pin pour qu'ils soient légèrement dorés.




Séparez les feuilles et lavez les sucrines.



On s'occupe de cette magnifique chapelure Panko !




Cassez vos oeufs.

Et touillez les oeufs avec une dizaine de gouttes de sauce soja.



Mettez vos émincés de poulet.



Commencez la panure de chaques morceaux.



Frottez un pain de mie avec une demi gousse d'ail et coupez le en petits morceaux.



Faîtes chauffer votre huile à friture.



Petit test. L'huile est assez chaude quand, en trempant une baguette de bois, celle-ci se met à buller.



On passe à la friture ! Vous pouvez frire plusieurs morceaux à la fois, tant qu'il reste de la place sans que chaque émincé ne soit pas collé l'un à l'autre. La cuisson prend environ 2 minutes.



Obtenez une belle couleur dorée :)




Servez aussitôt ! Mélangez les feuilles de sucrine avec la sauce César. Rajoutez vos tomates confites et le reste des tomates cerises crus, ainsi que vos émincés de poulet et les croûtons. Soupoudrez de pignons de pin. Terminez en décorant avec vos tuiles d'emmental. 

Bon appétit !