On aime bien parfois manger en piochant, façon apéro dinatoire. Surtout quand mon chéri abuse de ses charmes. Façon : 

Dis, tu me fais des makis ???

Je vous défie d'y résister.
Cette recette est une recette VIDE FRIGO. Vous pouvez pratiquement tout utilisé. Voici quelques pistes pour vous aiguiller. 

Amuse-bouches façon maki
- 4 tranches de jambon cru
- 4 tranches de jambon blanc
- 1 concombre
- des feuilles de menthe
- des feuilles de riz
- des feuilles de nori séchés
- du coulommiers
- du chèvre

Sauce nuoc mam minute
- 3 cuillères à soupe de sauce de poisson séché
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 jus de citron jaune
- 1 cuillère de vinaigre blanc
- 1 piment rouge écrasé
- 1 ail écrasé



Je prends mon épluche-patate et commence à bien appuyer sur mon concombre pour faire des tagliatelles. 


Je prends un bol d'eau chaude pour humidifier mes feuilles de riz. Les tremper pendant 5 secondes et les poser sur votre plan de travail. Ils vont se ramollir tout doucement. 


Pour l'instant, je fournie mon rouleau de printemps en demi-cercle. Mettez donc ce que vous voulez. Moi ça sera là jambon, concombre...


... chèvre et feuilles de menthe.


Pour rouler comme un rouleau de printemps, rabattez votre feuilles de riz sur chaque côté. Je vous avoue que j'ai un peu mal géré, ma tranche de jambon était un peu trop large.


Roulez fermement en serrant bien les côtés pour que le rouleau reste fermé. 


On rentre les côtés quand ça sort un peu, comme moi à cause de mon jambon...


Et tadam !


Ici une version avec de l'algue séché légèrement humecté avec de l'eau chaude du bout des doigts. Posez vos garnitures en horizontale sur du film étirable. Vu qu'il n'y a pas de feuille de riz, ça sera le support pour rouler en boudin. ( jambon cru, chèvre, concombre, menthe ). 


Roulez fermement avec votre film étirable en boudin.


Une autre version avec l'extérieur en tagliatelle de concombre. Toujours sur du film étirable ( jambon blanc, chèvre, menthe ). 


Cette fois-ci sur mon film étirable, du jambon cru ( feuilles de nori séchées, chèvre, concombre ).


Rebelote en boudin bien ferme. 


Une version en jambon blanc sur du papier sulfurisé ( coulommiers, concombre, feuille de menthe ). 


Une autre sur une base de feuille de riz ( jambon cru, coulommiers, feuille de menthe ). 


A la fin, coupez tout vos boudins en maki avec un couteau bien tranchant. Retirez le film étirable pour ceux qui en sont entourés. Je sers ça avec une petite sauce nuoc mam minute où il suffit juste de... mélangez tout les ingrédients cités dessus :) 

A savoir : 3 cuillères à soupe de sauce de poisson séché, 3 cuillères à soupe d'eau, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 jus de citron jaune, 1 cuillère de vinaigre blanc, 1 piment rouge écrasé, 1 ail écrasé

Bonne dégustation !